Effacer

Toutes les Rencontres

10 Rencontres
Patrimoine, muséologie et médiation culturelle
Rencontre

Patrimoine, muséologie et médiation culturelle

Date: 2025-11-07
Au fil de la rencontre, Soumaya Gharsallah met en lumière la complexité d’un patrimoine envisagé comme un héritage vivant, continuellement réinterprété au gré des pratiques et des regards dans la société actuelle. Elle montre également que la muséologie actuelle dépasse la simple conservation pour s’ouvrir à la médiation et à l’implication du public. En évoquant la médiation culturelle, elle insiste sur son rôle essentiel dans la construction du lien entre savoir, émotion et expérience. Elle précise que la diversité des formes muséales témoigne de la richesse des approches patrimoniales et de leurs finalités spécifiques. À travers ses explications, se dessine la nécessité d’une stratégie cohérente et d’une politique culturelle structurée. Ainsi, la rencontre permet de comprendre la muséologie comme un champ dynamique, où se conjuguent mémoire, innovation et partage. Soumaya Gharsallah est architecte et docteure en Muséologie, Médiation et Patrimoine (Université d’Avignon et Université du Québec à Montréal), ainsi qu’en Sciences de l’information et de la communication. Ancienne directrice du Musée National du Bardo et de la Fondation Kamel Lazaar, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité dans le domaine du patrimoine et des politiques culturelles, notamment au sein du programme Tfanen et de la firme internationale PwC, où elle a collaboré avec la Commission du patrimoine d’Arabie saoudite. Consultante indépendante, elle œuvre aujourd’hui sur divers projets culturels et patrimoniaux en partenariat avec l’Ambassade de France, Creative Tunisia (ONUDI) et Expertise France. Elle est également formatrice en stratégie et management de projets. Cette rencontre est animée par Hatem Bourial, journaliste, animateur radio, écrivain et médiateur culturel et proposée par Amira Zili.
Enjeux de l'histoire contemporaine
Rencontre

Enjeux de l'histoire contemporaine

Date: 2025-10-31
Femmes et féminismes au Maghreb
Rencontre

Femmes et féminismes au Maghreb

Date: 2025-10-23
À travers une lecture critique et engagée, Sophie Bessis explore les multiples facettes de la condition féminine au Maghreb contemporain. Cette rencontre propose une réflexion sur les dynamiques sociales, culturelles et politiques qui façonnent les trajectoires des femmes dans cette région en mutation. Sophie Bessis revient sur le paysage contrasté des femmes au Maghreb, entre luttes quotidiennes et résistances multiples, tout en analysant le redéploiement du patriarcat dans les discours comme dans les pratiques. Elle aborde la transgression comme espace de création, d’émancipation, mais aussi de mise en danger, en insistant sur les formes renouvelées du mouvement féministe maghrébin et ses défis. La rencontre ouvre également le débat sur la place et les apports des études de genre dans les contextes maghrébins. Une discussion nourrie par la pensée critique, portée par l’engagement féministe et ancrée dans une réflexion rigoureuse et engagée. Sophie Bessis est historienne et journaliste franco-tunisienne, agrégée d’histoire. Issue d’une famille juive imprégnée de culture communiste, elle développe une pensée critique articulée autour des grands enjeux géopolitiques contemporains. Ancienne rédactrice en chef du magazine Jeune Afrique, elle s’est également engagée dans le champ militant, notamment en tant qu’ancienne secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Autrice d’une quinzaine d’ouvrages, ses travaux interrogent les rapports de pouvoir à l’échelle mondiale à travers l’étude de l’économie politique, des relations Nord-Sud, de la condition féminine et des dynamiques historiques entre l’Occident et les sociétés du Sud. Dans son essai le plus récent, elle déconstruit le concept de « civilisation judéo-chrétienne », en dénonçant les usages politiques et idéologiques dont il fait l’objet. Cette rencontre est animée par Hatem Bourial, journaliste, écrivain et médiateur culturel, et présentée par Amira Zili.
Enjeux contemporains pour la science en pays d'Islam
Rencontre

Enjeux contemporains pour la science en pays d'Islam

Date: 2025-10-16
À travers cette rencontre, Faouzia Charfi propose une exploration critique et nuancée des dynamiques contemporaines de la production scientifique dans les sociétés héritières de la civilisation islamique, à la lumière de leur riche patrimoine intellectuel. Elle analyse les conditions historiques ayant permis l’émergence, puis le déclin relatif, d’un âge d’or scientifique en terre d’Islam, en interrogeant les mécanismes de transmission, d’oubli et de réappropriation des savoirs. L’intervention porte également sur la tension persistante, mais non figée, entre rationalité scientifique et discours religieux, en explorant les enjeux épistémologiques, politiques et culturels de cette dialectique. La place des femmes dans le champ scientifique est abordée comme un révélateur des rapports de pouvoir traversant les institutions du savoir, entre tradition, modernité et aspirations à l’égalité. Faouzia Charfi est physicienne et professeure, à la Faculté des Sciences de Tunis, à l’Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques (IPEST), qu’elle a dirigé de 1995 à 2001, ainsi qu’à l’École Normale Supérieure de Cachan (France). Engagée politiquement depuis les années 1960, elle a occupé brièvement le poste de Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur en 2011, avant de démissionner. Membre de plusieurs académies et institutions scientifiques, elle a largement contribué à la diffusion et à la valorisation des sciences en Tunisie. Lauréate de nombreuses distinctions prestigieuses, parmi lesquelles la Médaille Rammal, la Légion d’Honneur, le Prix Zoubeida Bchir et la Médaille de la Chaire de l’Institut du Monde Arabe. Figure majeure de la pensée scientifique et critique en Tunisie, elle poursuit ses engagements intellectuels et citoyens avec la même rigueur et la même exigence. Cette rencontre est animée par Hatem Bourial, journaliste, animateur radio, écrivain et médiateur culturel et proposée par Amira Zili. Chercher dans cette vidéo
Paroles croisées entre psychanalyse, amour-désir et littérature
Rencontre

Paroles croisées entre psychanalyse, amour-désir et littérature

Date: 2025-10-07
Dans cette rencontre, Raja Ben Slama, explore le rôle central de la langue en psychanalyse, notamment à travers l’expérience de la traduction, envisagée comme lieu de déplacement du sens et de travail de l’inconscient. Sa réflexion, nourrie par la psychanalyse, la littérature et la pensée déconstructive, questionne aussi les catégories de genre et déconstruit la dichotomie masculin/féminin. L’interprétation de l’amour et du désir s’y déploie sur fond d’un héritage arabo-musulman, entre lectures poétiques, mystiques et inconscientes. Cette intervention tisse un dialogue entre psychanalyse, littérature et pensée du genre, en repensant l’amour, le féminin et le masculin à la lumière de leurs multiples inscriptions symboliques. Raja Ben Slama est professeure des universités (Université de la Manouba) et psychanalyste tunisienne. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages qui interrogent les mythes et les silences de la tradition arabo-islamique ainsi que les paradoxes des mutations modernes. Elle était rédactrice en chef de la revue électronique de pensée critique Alawan entre 2007 et 2020 et directrice générale de la Bibliothèque nationale de Tunisie entre 2015 et 2023, où elle a procédé à la numérisation et la mise en accès libre et gratuit d’une bonne part du patrimoine écrit tunisien. Elle est élue depuis décembre 2023 directrice de la revue IBLA (Revue de l’Institut des belles lettres arabes) qui est éditée à Tunis depuis 1937. Raja Ben Slama est engagée dans la défense des droits de l’homme et des valeurs démocratiques. Elle a ainsi participé à fonder le Manifeste des libertés (France), l'Association culturelle tunisienne pour la défense de la laïcité et la Ligue des Rationalistes arabes. Cette conversation est modérée par Hatem Bourial, journaliste, critique et médiateur culturel et présentée par Amira Zili.
Le monde contemporain : entre néolibéralisme et révolution conservatrice
Rencontre

Le monde contemporain : entre néolibéralisme et révolution conservatrice

Date: 2025-09-21
Cette rencontre explore la notion de révolution conservatrice et ses résonances dans les dynamiques politiques contemporaines. Il revient sur la genèse du libéralisme, ses évolutions vers le néolibéralisme, et les tensions qu’il entretient avec les courants libertariens. L’analyse met en lumière la remise en cause croissante du rôle de l’État et la reconfiguration des idées dans les champs politique et économique. La réhabilitation du rôle social de l'État est présentée comme un contre modèle au néolibéralisme, un système où l'humain est la finalité et la mesure de tout. Enfin, Mohamed Chérif Ferjani décrypte les formes actuelles de mondialisation néolibérale et ses mutations. Mohamed-Chérif Ferjani est professeur honoraire de l’Université Lyon 2, Président du Haut-Conseil de Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies, chercheur associé de plusieurs laboratoires et centres de recherches dont, l’ISERL à Lyon et l’IRMC à Tunis et enseignant-chercheur associé à l’Université Senghor de la Francophonie à Alexandrie et à l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal. Auteur de travaux concernant l’étude comparée des religions et des systèmes politiques, la gestion de la diversité culturelle et religieuses, la sécularisation et la laïcité, les droits humains, l’histoire des idées politiques et religieuses, dont : Al-siyâssî wa’l-dînî fî’l-majâl al-islâmî, Éditions Nirvana, Tunis, 2023 (réédition actualisée de la traduction en arabe de Le politique et le religieux dans le champ islamique, Fayard, Paris 2005), Néolibéralisme et révolution conservatrice, Éditions Nirvana, Tunis, 2022. Cette conversation est modérée par Hatem Bourial, journaliste, critique et médiateur culturel et présentée par Amira Zili.
Quelle place pour la psychanalyse face aux mutations en Tunisie et dans le monde ?
Rencontre

Quelle place pour la psychanalyse face aux mutations en Tunisie et dans le monde ?

Date: 2025-08-05
Dans cet entretien proposé par Al-Fikr, Meriem Mokdad Zmitri examine la place et les rôles potentiels de la psychanalyse en période de crise multidimensionnelle et de mutations socioculturelles, tant en Tunisie qu’à l’échelle globale. L’articulation entre un champ référentiel de psychologie clinique psychanalytique et une perspective critique et inclusive met en relief la subtilité et la complexité des liens intersubjectifs, tandis que les approches psychosociales, groupales, familiales et conjugales occupent une place prépondérante. Elle révèle comment le malaise dans la culture, associé à la notion d’espace transsubjectif, aiguise la compréhension des souffrances contemporaines. Le face-à-face entre normes rigides, symbolisées par le lit de Procuste, et les réalités du terrain fait apparaître les tensions inhérentes à l’adaptation réflexive de la pratique psychanalytique. Meriem Mokdad Zmitri est docteure en psychologie clinique et psychopathologie des universités de Tunis et de Paris Nanterre, HDR. Elle est également directrice du département de psychologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’université de Tunis et ancienne présidente de la Société Tunisienne de Psychologie. Cette conversation, orchestrée par Hatem Bourial, journaliste, critique et médiateur culturel, et présentée par Amira Zili, constitue une méditation approfondie sur la transformation nécessaire de la psychanalyse face aux défis actuels.
De la géographie sociale à l'écologie politique.
Rencontre

De la géographie sociale à l'écologie politique.

Date: 2025-03-13
Dans cet entretien proposé par Al-Fikr, Habib Ayeb, géographe et professeur émérite à l’Université de Paris 8, explore les liens profonds entre géographie, écologie et justice sociale. Spécialiste des dynamiques rurales et des enjeux liés à la souveraineté alimentaire, il analyse les rapports de pouvoir qui façonnent nos territoires et nos ressources naturelles. Ses recherches, menées en Tunisie, en Égypte et au Moyen-Orient, s’inscrivent dans une démarche critique et engagée, à la croisée de la géographie sociale et de l’écologie politique. Au-delà du cadre académique, il utilise également le cinéma documentaire comme un moyen de sensibilisation et de résistance face aux injustices environnementales et sociales. Cet échange, animé par Hatem Bourial, journaliste, écrivain et médiateur culturel, et proposé par Amira Zili, offre une réflexion profonde sur la place de la géographie dans la compréhension des dynamiques contemporaines et sur le rôle du cinéma comme outil d’engagement.
La post-globalisation de demain : inclusion, durabilité et égalité au cœur du monde
Rencontre

La post-globalisation de demain : inclusion, durabilité et égalité au cœur du monde

Date: 2024-11-07
Cet entretien de la plateforme Al-Fikr accueille Hakim Ben Hammouda, une figure éminente dans le domaine de l'économie. Dans un contexte où la réflexion sur la gouvernance économique et les échanges sud-sud est plus pertinente que jamais, Hakim Ben Hammouda discute des enjeux critiques qui façonnent notre monde économique actuel. Ancien ministre de l'économie et des finances en Tunisie, il est reconnu pour ses nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales. Ses travaux traitent de problématiques essentielles, telles que la croissance économique et les impacts des crises sur les économies émergentes, tout en inscrivant ses idées dans une tradition critique de l'économie politique. Cette discussion, qui nous invite à réfléchir sur les enjeux économiques contemporains, est animée par Hatem Bourial, journaliste, animateur radio, écrivain et médiateur culturel, et proposée par Amira Zili.
Entre discours fondateur de droit et critique de la connaissance juridique
Rencontre

Entre discours fondateur de droit et critique de la connaissance juridique

Date: 2024-10-09
Cet entretien de la plateforme tunisienne Al-Fikr accueille Slim Laghmani, professeur émérite en droit public et sciences politiques à l'université tunisienne. Spécialiste du discours fondateur du droit des gens, il a récemment représenté la Tunisie devant la Cour internationale de justice sur des questions liées aux territoires occupés. Slim Laghmani discute de la critique de la connaissance juridique et explore la notion de discours fondateur du droit. Il fait la distinction entre l'obligation de respecter le droit et la nécessité de le faire, tout en réfléchissant aux raisons qui nous poussent à respecter les lois, même sans contrainte extérieure. En revisitant l'histoire des idées juridiques, il évoque les contributions d'Aristote et la montée du positivisme juridique au XIXe siècle. Il souligne également l'importance de considérer le droit comme un discours performatif, essentiel à sa nature obligatoire. Cette discussion, qui nous invite à réfléchir sur la nature du droit et le rôle du juriste dans la société moderne, est animée par Hatem Bourial, journaliste, animateur radio, écrivain et médiateur culturel ; et proposée par Amira Zili. Slim Laghmani discute de la critique de la connaissance juridique et explore la notion de discours fondateur du droit. Il fait la distinction entre l'obligation de respecter le droit et la nécessité de le faire, tout en réfléchissant aux raisons qui nous poussent à respecter les lois, même sans contrainte extérieure. En revisitant l'histoire des idées juridiques, il évoque les contributions d'Aristote et la montée du positivisme juridique au XIXe siècle. Il souligne également l'importance de considérer le droit comme un discours performatif, essentiel à sa nature obligatoire. Cette discussion, qui nous invite à réfléchir sur la nature du droit et le rôle du juriste dans la société moderne, est animée par Hatem Bourial, journaliste, animateur radio, écrivain et médiateur culturel ; et proposée par Amira Zili.